HEART et les soeurs Wilson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HEART et les soeurs Wilson

Message par TheWickerMan le Sam 1 Oct - 12:10

Heart au départ, c'est le groupe formé à la fin des années 60 par les frères Fisher, Mike et Roger, deux fans des Beatles et tous les deux guitaristes. Va rapidement se rajouter le bassiste Steve Fossen. Mike quitte ensuite le groupe, laissant son petit frère comme leader musical. Celui-ci à la recherche d'une voix, découvrira celle d'Ann Wilson, une jolie jeune fille brune à la voix à la fois puissante et sensible. Celle-ci tombera follement amoureuse de Mike (qui devient alors manger du groupe) et qui sera l'inspiration de plusieurs hits du groupe. Le groupe en question émigre à Vancouver ajoutant au passage le batteur Michael DeRosier et la petite soeur d'Ann, Nancy, comme guitariste rythmique. Il ne faut pas longtemps pour que Roger sorte avec Nancy. Peu avant l'enregistrement de leur premier album, Heart ajoute Howard Leese comme deuxième soliste et clavieriste. Le premier album, Dreamboat Annie, est un franc succès, proposant des titres acoustiques mais aussi des titres hard rock qui demeurent aujourd'hui encore des standards du genre.



Alors qu'ils sont en train d'enregistrer un nouvel album, Magazine, Heart se dispute avec sa maison de disque qui sous entend dans la promo pour vendre le groupe, que les soeurs Wilson ont une relation lesbienne. La maison de disque sortira Magazine contre l'avis du groupe tandis que de leur côté, Heart sort Little Queen qui remporte également un gros succès, faisant de Heart un des groupes américains les plus en vue du moment, aux côtés d'Aerosmith ou Kiss.



Le quatrième album, Dog & Butterfly confirme le succès du groupe, mais en coulisses les choses ne sont plus idylliques. La relation entre Roger et Nancy se détériore et la jolie blonde se rapproche du batteur... Une situation qui n'est pas sans rappeler ce que vient de vivre Fleetwood Mac. La tension avec Roger devient impossible à vivre et, à la fin de la tournée, il est éjecté du groupe, Howard Leese devenant alors le soliste principal du groupe. L'album suivant, Bebe Le Strange, qui bénéficie des dernières compositions en collaboration avec Fisher, est encore un succès, mais c'est à présent Mike Fisher qui quitte Ann Wilson, la laissant déboussolée. Elle qui avait toujours dû lutter contre des problèmes de poids ne cherchera plus à lutter contre une obésité qui va augmenter avec les années et n'arrangera pas sa confiance en elle.



Pour faire patienter, le groupe sort une compilation de ses plus grands succès agrémentés de quelques titres live (dont des reprises de Led Zeppelin et des Beatles, les deux plus grandes influences du groupe). L'album suivant, en revanche est un échec. Si les soeurs Wilson étaient les compositrices principales du groupe (avec leur amie Sue Ennis), il semblerait que l'absence de Roger Fisher comme directeur musical se fasse sentir. Qui plus est Nancy et Michael DeRosier se séparent. Il ne faut que peu de temps avant que DeRosier et Fossen soient à leur tour virés du groupe, les Wilson ne gardant que le fidèle et discret Howard Leese. Heart est alors complété par l'ancien batteur de Montrose Dennis Carmassi et le bassiste de Spirit et Jojo Gunne Mark Andes. Passionworks montre la volonté du groupe d'adopter un son plus en vague avec les productions du moment, plus léché sans pour autant nier le côté hard. Mais si "How Can I Refuse" arrive à entrer dans le top 50, les ventes restent décevantes.



Heart sait ne plus avoir droit à l'erreur pour leur album suivant et, sous la pression de la maison de disque, fait appel à des compositeurs à succès du moment comme Jim Vallance et Martin Page. Misant sur les titres calibrés radios de ces compositeurs extérieurs, Heart 1985 est un énorme succès et offre au groupe une série de singles au sommet des charts dont leur premier n°1, "These Dreams".



Bad Animal continue dans la veine précédente, mais en contrepartie des ballades à succès signées Diane Warren ou Holly Knight (dont leur second n°1, "Alone"), le groupe compose certaines de leurs compositions les plus hard comme "Bad Animal" qui montre les formidables capacités vocales d'Ann Wilson.



Brigade achève la trilogie. Les compositions signées par le groupes sont encore moins nombreuses mais celles-ci montrent un retour aux 70's comme par exemple avec le zeppelinien "The Night", composé en collaboration avec Sammy Hagar. D'autre part, le groupe déplore certains titres qui leur sont imposés comme "All I Wanna Do Is Making Love To You", que les soeurs Wilson détestent mais qui monte à la deuxième place des charts. Le groupe sort ensuite leur premier véritable album live, Rock The House qui, fait curieux, met surtout l'accent sur les titres moins connus des années 80 ajouté à l'un ou l'autre succès des années 80 ("Who Will You Run To", "If Looks Could Kill") ou des 70's ("Barracuda"), mais faisant l'impasse sur bon nombre de leurs classiques des années 70 et tubes des 80's.



Heart sort des 80's lessivé et désireux de retrouver son identité des débuts. La monté de la scène de Seattle (ville dont le groupe a toujours été proche) les arrange donc bien. Ann s'en va même chanter avec Alice In Chains tandis que Layne Staley vient faire de même sur leur nouvel album Desire Walks On. Mark Andes a quitté le groupe. Associé malgré tout à la période précédente, les ventes du nouvel album en pâti. Et le titre "Will You Be There", dans la pure lignée des titres des 80's n'est qu'un succès modéré. Les soeurs Wilson vont alors mettre le groupe en parenthèse, se consacrant à leur famille, tandis que Carmassi rejoint Whitesnake.



Le groupe recommence à tourner à la fin des années 90, mais rapidement, Howard Leese claque la porte. Présent depuis les débuts, il en a assez de voir qu'il n'est considéré que comme un membre du backing band des soeurs Wilson. Dès lors Heart semble uniquement associé aux soeurs Wilson, ce qui semble les arranger (après tout, toute la promo ne tournait qu’autour d’elles depuis les débuts). Les membres se succèdent, parfois prestigieux (Mike Inez, Jason Bonham) mais le plus souvent des musiciens sans grande personnalité. Il faut attendre 2004 pour avoir un nouvel abum studio Jupiter's Darling, suivit en 2010 par Velvet Red Car et en 2012 par Fanatic. Des albums privilégiant un retour au rock classique mais qui manque du petit quelque chose qui faisait la différence du temps où Heart était un vrai groupe. Pourtant les soeurs Wilson sont clairs, malgré les appels du pied de Roger Fisher: pas de reformation du line up d'origine, Heart c'est elles. Aussi quelle n'est pas la surprise lorsque le groupe d'origine (omettant injustement Andes et Carmassi pourtant membres lors de la renaissance du groupe) est intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame en 2013 et qu’Ann Wilson, qui avait pourtant fermement démenti la possibilité de retrouver les anciens musiciens sur scène, annonce que Fisher, Leese, Fossen et DeRosier les rejoindront pour un titre. Si les retrouvailles, de l'avis général, semblent s'être bien passées et que la hache de guerre est au moins partiellement enterrée, il faudra sans doute du temps avant qu'Ann et Nancy acceptent de mettre leur ego de côté pour offrir une véritable reformation de Heart.
avatar
TheWickerMan

Messages : 70
Date d'inscription : 30/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HEART et les soeurs Wilson

Message par Pichon le Dim 2 Oct - 7:57

Je me suis longtemps focalisé sur la période entre Passionworks et Brigade, et j'ai d'abord privilégié le triptyque le plus formaté AOR (Heart / Bad Animals / Brigade) que j'apprécie toujours, mais avec le temps, c'est Passionworks qui a ma préférence. Il me semble d'ailleurs qu'il est assez sous-estimé.

Outre l'excellent How Can I Refuse dont tu as déjà mis une vidéo plus haut, voilà quelques titres de l'album.





Je m'intéresse peu à peu de plus près à ce qui a précédé, et j'aime bien Dreamboat Annie et Little Queen.


Dernière édition par Pichon le Dim 2 Oct - 9:38, édité 2 fois (Raison : Ajout de vidéos)
avatar
Pichon
Admin

Messages : 597
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://aor-westcoast.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: HEART et les soeurs Wilson

Message par Hugh le Dim 2 Oct - 9:28

Wickie m'a fait craquer sur "Barracuda". Ce titre est superbe.
avatar
Hugh

Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 53
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://hardnheavy80.goodforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: HEART et les soeurs Wilson

Message par TheWickerMan le Dim 2 Oct - 12:34

Hugh a écrit:Wickie m'a fait craquer sur "Barracuda". Ce titre est superbe.


Tu m'en vois ravie !


Effectivement, Pichon, Passionwork est assez sous estimé. D'ailleurs, Heart a sorti cet un album de reprise de leur propres titres cet été. Mais contrairement à ce qui se fait d'habitude dans ce genre d'exercice (le réenregistrement de classiques qui n'ont souvent que peu d'intérêts - et qui se fait généralement pour des questions de droits je pense) ici il s'agit de titres peu connus du groupes qui proviennent de la période creuse du groupe (Passionworks et Private Audition, mais aussi Bebe LeStrange) dans le but de leur donner une seconde chance. Il y a quelques nouveautés aussi, comme ce titre avec James Hetfield:

avatar
TheWickerMan

Messages : 70
Date d'inscription : 30/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HEART et les soeurs Wilson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum