GREG GUIDRY - Over The Line (1982)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GREG GUIDRY - Over The Line (1982)

Message par Pichon le Dim 13 Nov - 21:48



01. Goin' Down
02. (That's) How Long
03. Show Me Your Love
04. If Love Doesn't Find Us
05. Gotta Have More Love
06. Over The Line
07. (I'm) Givin' It Up
08. Are You Ready For Love
09. Into My Love
10. Darlin' It's You

Produit par John Ryan.


L'année 1982 est à mon avis l'une des plus heureuses pour la westcoast. Sont sortis cette année nombre d'albums devenus classiques du genre (l'éponyme de Bill LaBounty, "If That's What It Takes" de Michael McDonald, "Dream Walkin" d'Eric Tagg, et si l'on ratisse un peu plus large, Toto IV, et j'en oublie), même si certains n'ont pas connu, à leur sortie, le succès qu'ils méritaient. Ce fut le cas de ce premier album de Greg Guidry, qui malgré beaucoup de chansons susceptibles d'accrocher l'attention du public et une honorable 17ème place dans le classement des singles avec "Goin' Down", ne parviendra pas à réellement s'imposer. De là, la carrière d'un artiste talentueux avortée à peine commencée (une collection d'inédits sortira longtemps plus tard, mais plus d'album après ce "Over The Line".

Je disais donc qu'il contient pourtant beaucoup de bonnes chansons, dans un registre westcoast teinté de soul, dans les chœurs notamment. A commencer par "Show Me Your Love", celle que j'apprécie le plus sur ce disque, avec son petit gimmick au synthé qui la rend assez singulière. Mais on pourrait en citer bien d'autres, le single "Goin' Down", How Long et plus encore la superbe ballade "Givin' It Up".

On peut s'attarder sur deux points qui caractérisent la musique de Greg Guidry. Sa voix d'abord, qui sans être d'une originalité inouïe, présente ce qu'il faut de délicatesse et de justesse pour combler un amateur de westcaost. Son timbre n'est d'ailleurs pas si commun, à bien y regarder. Ce qui est certain, c'est que cette voix sert admirablement les chansons toutes co-signées par le chanteur. Ensuite, l'excellente tenue de l'ensemble de l'album qui résiste bien à l'épreuve du temps, sans réel temps mort, parfaitement interprété (on trouve comme souvent quelques pointures dans les crédits : le bassiste de Toto David Hungate ou encore Dan Huff, futur leader de Giant, en passant par le saxophoniste David Sandborn ; on note aussi la présence de nombreux membres de sa famille, dont sa sœur Sandy qui chante en duo avec Guidry sur la ballade "Into My Love") et remarquablement produit.

Ce musicien n'aura donc, hélas, pas la chance d'un Michael McDonald avec lequel il a chanté lorsqu'il était adolescent dans son Missouri natal. Et nous n'aurons malheureusement plus l'occasion d'entendre sa voix sur de nouvelles chansons, sa vie s'étant arrêtée brutalement en 2003.

Greg Guidry (chant, piano et choeurs)
Sandy Guidry (chant sur 9 et choeurs)
Cathie Guidry (choeurs)
Dennie Henson (choeurs)
Randy K. Guidry (choeurs)
James Stroud (batterie)
Mark Hammond (batterie)
Mike Psanos (batterie)
David Hungate (basse)
Gary Lunn (basse)
Harry Crew (basse)
Dan Huff (guitare)
Phil Naish (piano)
Gabriel Katona (synthé)
Bobby LaKing (percussions)
David Sanborn (saxo)
William Page (saxo)
Muscle Shoals Horns (cuivres)
David Campbell (orchestration)







avatar
Pichon
Admin

Messages : 549
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://aor-westcoast.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum