LED ZEPPELIN remaster deluxe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LED ZEPPELIN remaster deluxe.

Message par zepforce le Mar 25 Oct - 18:35

qui aime bien châtie bien.

il y a trois ans jimmy PAGE annoncé la ressortie du catalogue studio de LED ZEPPELIN avec un nouveau remastering.
il y a un peu plus d'un an , on apprenais qu'en plus il y aurait un "compagnion disc" contenant des versions alternatives ,des outtakes,des inédits et que ces titres ne seraient pas connu des bootlegers ou alors dans une qualité sonore moins bonne (j’insiste sur cet partie ).

un an plus tard ...............

les albums studio :

les nouveaux remastering sont sympa ,amènent quelque fois un plus au niveau des percus ou des grattes acoustiques ,mais pas non plus de quoi jeter les anciens à la poubelle .bizarrement , la stéréo du 1er a été inversé .

les albums ressortent également en vinyle ce qui va avoir un effet sur les disc companion ,puisque ceci ne dépasseront pas 40 mn ,histoire de bien tenir sur chaque faces.

les pochettes sont respectées ,puisque ce sont les même que les versions vinyles d’époque .......sauf l’arrière qui représente la pochette mais en negatif,ce qui fait que l'on perd la petite vieille à l’arrière de presence .ils ont remis le bandeau (chiant ) sur "house of the holy" et l'emballage kraft pour "in through the outdoor" .

toutes les pochettes sont doubles (fatalement puisque 2 cd) et remplis de photo pour la plupart rare ou inédites.

petit ou plutôt gros bémol ,au niveau des crédits n’espérait pas savoir ou les titres on étaient enregistré puisque les seul indication studio que nous auront seront pour les inédits alors que c’était écrit pour les remastering précédent (II) et ou sur les albums d’époque(house of the holy ) ,bref de ce coté la ça aurait pu être (beaucoup ) mieux .

pour finir des erreurs dans les tracklisting du II puisque les deux derniers titre (moby dick et lala ) leurs source sont inversé :intro/outro pour "lala" et backing track pour "moby dick" au lieu du contraire.


les companion disc

pour le I,bonne nouvelle PAGE met le concert de l'olympia d'octobre 1969 ,concert que j'adore .
petite aparté :en 69, europe 1 enregistre et diffuse sur les ondes le concert du 10 octobre a l'olympia de Paris .bizarrement le concert ne sortie jamais sur le marché des bootlegs ,jamais mais pas un extraits alors que led zeppelin est le groupe le plus bootlegé de la plante .en 2007 quelques jours avant le concert de l'O2 une radio française rediffusa le concert sur ces ondes ,concert suivie un peu partout dans le monde et surtout concert apocalyptique du groupe entrecoupé par un enc... de DJ qui parle entre et parfois pendant les chansons .2 jours plus tard les bootlegs arrivé ,mais il faudra attendre 6 bon mois pour avoir une vrai version sans le Dj .quasi 1h20 de bonheur avec un groupe en super forme.
revenons au bonus ,donc content à l'annonce de ce bonus ,puis j’apprends que "moby dick" ,joué mais pas diffusé sera dessus.
la je me suis dit oula ,il va avoir de l'editing et effectivement "how many more time "passe de 23 a 11 mn ,un scandale pur et simple.
sinon le concert est bon et ça devait être la premier fois qu'"heartbreaker " etait joué en public.

il existe quelques inédits/outtakes,de cette période ,j'en reparlerais à "coda".

pour le II :
aie la plupart des titres sont en mono ,oui en mono !!!! imaginé "whole lotta love" et "what is and what should never be " en mono sans les effets de guitares de PAGE !!!!!
seul moby dick (tres bonne version d'ailleurs puis qu'il n 'y a pas le solo de batterie ) "ramble on" et "heartbreaker" sont en stéréo.
sinon c'est sympa mais pas non plus geniallisime ,"whole lotta love " est bof ,certains titres sont sans le chant (living loving maid ,thank you ) et il manque quand meme "the lemon song " et " bring it on home" .

la ou le bat blesse ,c'est qu'il existe un bootleg avec 4 versions de "whole lotta love" et "what is and what should never be" en STEREO ,beaucoup plus intéressante que celle proposé et "moby dick" existé deja sur certains bootlegs (avec il est vrai une qualité un peu moins bonne ).

pour le III :

mon preferé.
copie quasi conforme à l'album au niveau qualité des mixs différents (immigrant song ,celebration day) ,instrumental (friends ,out on the tiles (deja connu des bootlegers sous son nom de depart bathroom sound ) ,prises alternatives ( gallows poles ,thats the way ) 1er prise (since ive been loving you) et inedits (la version electrique et instrumental de "bron y aur stomp " : jenny farming blues (déjà connu des bootlegers ) et un medley acoustique "key to the highway/trouble in mind "qui rappelle fortement "hat of to roy harper" ).

sur le marché parallele existe toujours des version instrumentale de "celebration days" et "hey hey what can i do" et un autre medley acoustique avec "hatt of to roy harper /fixin to die /that all right mama" qui ma fois auraient pu être rajouté.

le IV:
bon disque remplis de mix alternatif qui n’amène pas grand chose de plus.
"battle of evermore" est reduit à un instru guitare /mandoline pendant trois mn ,pareil pour "going to california".

et la sur le marché parallele ,il existe quelque trucs sympa comme "stairway" avec un solo différent ,"battle of ...." sans sandy denis ,"fours stick" avec une intro un peu différente (existe en instrumental également ) et deux versions différente de "when the levée break ". pour les 4 derniers le son est top .les deux précédent c'est écoutable.


house of the holy :

pareil que le IV ,des versions alternative ou instrumental avec parfois un petit changement vocal ou un riff de guitare .

sur le marché parallèle :plusieurs version de "no quarter".

physical graffiti :

enfin un vrai changement "in the light" sous son titre d'origine "in the morning" avec une intro differente .
sinon le reste n’amène toujours pas grand chose de bandant ,version courte de "sick again" ,version quasi identique (kashmir ,in my time of dying ) ,mix different de "trampled underfoot"......et puis il manque des titres (the wanton song ,ten years gone.......) bizarre.

en parellele :il existes des mixes différents de "custar pie" ,"trampled underfoot" et"kashmir" en instru......

presence :

le plus intéressant puis qu'il n'existe rien de cet période à part deux extraits (dont un medley )au son pas top .
bon au final des rough mix d'une partie de l'album sauf 3 titres mais un chouette instrumental en plus et une version de "royal orleans" ou on se demande qui chante comme ça(plant d’après page ,jones d’après plant ......) mais au final plutôt sympa ce companion disc .

in through the outdoor :

aie.
PAGE parlé de qualité sonore en ventant ces "companion disc" bin la il a tout faux :qualité tres moyenne ,certains titres en .................mono !!!!!
quasiment la même qualité que les différents bootleg existant . mais "in the evening " est toujours genial et j'aime toujours autant "carouselambra".
grosse déception .

coda:

le meilleurs ?

on se demandais pourquoi certains titres n’était pas sur les albums correspondant au période (ex poor tom )

pour coda PAGE reprend le principe de l'album et nous met sur celui ci les titres qu'il n'a pas pu mettre sur les autres ce qui donne 2 cd en bonus(de moins de 40 mn chacun de quoi tenir sur un seul cd ) mais ça fait deux vinyles.
ce qui nous donne des versions instrumentale de "poor tom" et "walker walk" , un inédit (issue du III) st tristan sword ,des mix différent (the wanton song )des version alternative (in the light )ou très alternative (if it keeps raining ,qui n'est autre que when the levée breaks ) un titre du 1er album "sugar mama" ,un "bring it on home" version sauvage ...........et surtout les deux titres enregistré à bombay en 1972 .

seul regret pas plus de titres du 1 er album comme ces versions de "babe im gonna leave ou " et "you shook me" plutôt sauvage (alors que vu la qualité des bonus de "in throught the outdoor" PAGE aurait pu les mettre ainsi que d'autre comme stairway avec un solo different par ex ).

sinon ,je crois que c'est son coté a travers les ages que j'aime bien ce coda .

bbc: the complete session.
bin ,il manque un titre et la qualité de la session "perdu" n'est pas super top.
et histoire de raler un peu (beaucoup),les titres aurait pu/du etre remis dans l'ordre.le concert de 69 avec 4 titres sur le cd1 et les 2 autres sur le cd 3 ,ça fait tache.pareil pour le concert de 71 avec les titres sur le cd 3 et surtout toujours edité(whole lotta love dure normalement 10 bonne minute en plus ).




perso,je pense que PAGE aurait du mettre plus de titres sur ces "companion disc" ,rien que pour le 3 il pouvait rajouter "hey hey waht ca i do" ,"st tristan sword" et "poor tom" ..........pour physical il pouvait rajouter des mix supplémentaires de custar pie ,trampled ,............rendre au IV ce qui appartient au IV :boogie with stu ,night flight.........
la j'ai une impression bizarre de "il en reste encore " .


résultat des courses :malgré tous ce que je viens d’écrire ,j'aime bien ces companion avec leurs parfois bonne surprises .
si vous êtes un die hard fan du zep ,il vous les faut ,sinon les version normal feront l'affaire , les versions "alternatives " n’égalent jamais les versions gravé dans le marbre de l'histoire du zep.
au final ,j'ai mis tous les titres des 9 companion disc sur un seul cd et je les ecoute en mode aleatoire ça passe nickel.
avatar
zepforce

Messages : 15
Date d'inscription : 25/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LED ZEPPELIN remaster deluxe.

Message par Philippe le Mer 26 Oct - 11:43

J'ai les 4 premiers et In Through The Out Door. Je complèterai plus tard.
avatar
Philippe

Messages : 60
Date d'inscription : 26/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum