SURVIVOR - Vital Signs (1984)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SURVIVOR - Vital Signs (1984)

Message par Pichon le Mar 18 Oct - 9:30



I Can't Hold Back
High on You
First Night  
The Search Is Over
Broken Promises
Popular Girl
Everlasting
It's The Singer, Not The Song
I See You in Everyone  


Jimi Jamison lead and backing vocals
Frankie Sullivan backing guitar, vocals, vocals
Jim Peterik bass, guitar, keyboards, vocals
Marc Droubay drums
Stephan Ellis bass

Je commence par ce cinquième album non pas parce que je néglige la période antérieure avec le chanteur Dave Bickler (je l'apprécie autant que la période qui débute avec ce "Vital Signs"), mais parce qu'il s'agit généralement de l'album le plus plébiscité auprès des amateurs du genre AOR, qui le considèrent à juste titre comme une référence absolue du style.

Il s'agit donc du premier album de l'ère Jamison, qui sortait après un "Caught In The Game" qui, malgré les très bons titres qui le composaient n'avait pas réussi à s'imposer, et à confirmer l'énorme succès du précédent, Eye Of The Tiger. Dave Bickler avait à l'époque dû s'astreindre au repos en raison de problèmes de santé qui l'empêchaient de chanter. Tournée annulée, et donc pas de promotion pour l'album, d'où l'échec commercial de CITG, et le remplacement de Bickler par un Jimi Jamison qui n'avait certes pas la réputation dont il jouit depuis son passage dans le groupe de Peterik et Sullivan, mais qui n'était pas un inconnu non plus. Il avait notamment fait partie de deux groupe plus orientés hard rock : Target et Cobra.

Mais pour en revenir à la place de choix qu'occupe Vital Signs chez les amateurs de ce qu'on appelle communément l'AOR, rien d'étonnant à cela : c'est un album comme on n'en fait plus ; 9 titres, rien à jeter, quasiment que des mélodies qui s'imposent instantanément, servies par un chanteur exceptionnel dont la voix est taillée pour ce genre de musique, dans une tonalité un poil plus virile que Dave Bickler, tout en restant dans un registre proche.

Pour faire court, prenez à peu près n'importe quel titre, que ce soit Popular Girl, I Can't Hold Back ou Broken Promises, ou des ballades comme The Search Is Over, et vous avez une petite leçon d'AOR : chant, son, sens de la mélodie, harmonies vocales, belle tenue des parties de guitare, tout y est.

Mais comme vous connaissez sans doute déjà tous ce disque, inutile de développer davantage. Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore écouté, quelques extraits :







avatar
Pichon
Admin

Messages : 625
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://aor-westcoast.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum