KARLA BONOFF : Restless Nights (1979)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

KARLA BONOFF : Restless Nights (1979)

Message par Jean-Philippe Réjou le Lun 17 Oct - 21:51



1. Trouble Again
2. Restless Nights
3. The Letter
4. When You Walk In A Room
5. Only A Fool
6. Baby Don't Go
7. Never Stop Her Heart
8. Loving You
9. The Water Is Wide

Karla Bonoff fait partie des plus grand "songwriters/singers" de sa génération, elle n'a malheureusement pas eu une carrière à la hauteur de son talent. Ses chansons ont été interprété par Linda Ronstadt qui a popularisé la magnifique "Someone to Lay Down Beside Me".

Elle est née en 1951 en Californie du Sud, sa passion pour la musique date de son enfance, elle commença à écrire ses premières chansons dès l'âge de 15 ans.

Durant la seconde moitié des années 60, elle fréquenta le fameux "Troubadour" sur Santa-Monica Boulevard, c'est à cet endroit que s'est en grande partie créé le son de la Californie des années 70, Jackson Browne, James Taylor, Don Henley, Glenn Frey, Linda Ronstadt, et tant d'autres, en étaient des clients/artistes très assidus. C'est au "Troubadour" que Bonoff croisa les routes de Wendy Waldman, Andrew Gold et Kenny Edwards, ce dernier était un des membres des Stone Poneys, groupe qui accompagnait Ronstadt.

Waldman, Bonoff, Gold et Edwards fondèrent Bryndle, mais malheureusement, leur album ne fut jamais publié. Après cet échec, ils décidèrent de se lancer dans des carrières en solo, mis à part Kenny Edwards que l'on a pu voir collaborer avec de nombreux artistes dont Linda Ronstadt.

Le deuxième album de Bonoff "Retless Nights" vit le jour en 1979. Produit par Kenny Edwards, cet opus est à ranger dans les "classiques", la voix de Bonoff est superbe et les chansons proposés sur cet album sont merveilleuses.

"Trouble Again" (Karla Bonoff / Kenny Edwards) dont l'intro met en avant des riffs de guitare acérés, est un très beau morceau dans le plus pur style de soft-rock californien avec une mélodie très accrocheuse ; "Restless Nights" (Karla Bonoff) est un des joyaux de ce disque, une ballade mélancolique, avec les voix de Don Henley et de J. D. Souther sur le refain en "backing" lui donne un côté Eagles, on peut ranger sans hésitation cette chanson dans la catégorie des "classiques" ; "The Letter" (Karla Bonoff) est encore une magnifique ballade où la voix de Bonoff est seulement accompagnée par le piano électrique de Don Grolnick, et cela suffit à transmettre énormément d'émotions! ; "When You Walk In The Room" (Jackie De Shannon) est plus rock, c'est le "cover" de Jackie De Shannon qui l'avait enregistré en 1963, encore une fois c'est une réussite ; "Only A Fool" (Karla Bonoff) est plus acoustique, encore une ballade dont Bonoff a le secret ; "Baby Don't Go" (Karla Bonoff / Kenny Edwards) débute sur de très belles harmonies vocales et reprend par la suite un peu de rythme, c'est un très beau mid-tempo, bien appuyé par les guitares de Andrew Gold et de Waddy Wachtel ; "Never Stop Her Heart" (Karla Bonoff) nous ramène dans la douceur avec un rythme très chaloupé, encore une fois, le sens mélodique et la voix de Bonoff font mouche ; "Loving You" (Karla Bonoff) repart sur un rythme plus rock, tout en restant bien ancré dans le style de la Californie, j'adore ; "The Water Is Wide" (Traditional) (arrangé et adapté par Frank Hamilton / Pete Seeger / Karla Bonoff) est une chanson traditionnelle, l'interprétation qu'elle en fait est tout simplement émouvante, avec une sensibilité à fleur de peau!

Producteur : Kenny Edwards
Enregistré par Greg Ladanyi et Jim Nipar
mixé par Greg Ladanyi

Musiciens :

Russell Kunkel, Rick Marotta : batterie
Kenny Edwards : basse
Don Grolnick : piano, piano électrique
Andrew Gold : piano électrique, guitare électrique, percussions
Karla Bonoff, David Lindley, James Taylor : guitares acoustiques
Waddy Wachtel, Danny Kortchmar, Dan Dugmore, Ed Black : guitares électriques
Garth Hudson : accordéon
Steve Forman : percussions
Karla Bonoff, Andrew Gold, Kenny Edwards, Don Henley, J.D. Souther, Jackie De Shannon, Wendy Waldman, James Taylor : harmonies vocales

Bonoff fera paraître trois autres albums "Wild Heart Of The Young" (1982) et "New World" (1988) et un double album live en 2007.
On peut également l'entendre sur la bande originale du film "Footloose" avec Somebody's Eyes (1984), et sur la B.O. du film "8 Seconds" avec "Standing Right Next To Me" (1994).
On a également le plaisir de sa présence sur l'album "Aphasia" (1997) de Bruce Gaitsch, avec "If I Could Only", ce titre me donne des frissons à chaque fois que je l'écoute!
Bryndle fera paraître deux albums, le premier "Bryndle" (1995) est un véritable chef-d'œuvre, le deuxième "House Of Silence" paraîtra en 2002.
Si vous ne voulez qu'un album de Karla Bonoff c'est sans hésitation "Restless Nights" qu'il vous faut acquérir!!








Jean-Philippe Réjou

Messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Périgueux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum