Ces jeunes musiciens qui tentent de ressusciter les années 80

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ces jeunes musiciens qui tentent de ressusciter les années 80

Message par Pichon le Sam 15 Oct - 12:54

J'ai ouvert deux sujets récemment, l'un sur MAGIC DANCE, l'autre sur SEBASTIAN GAMPL.

La démarche des deux est un peu différente, mais il sont tous les deux assez représentatifs d'une vague qui semble émerger depuis quelques années (on avait connu en France Kavinsky, qu'on pourrait, il me semble, mais avec quelques précautions, rattacher à cette vague). Qu'ils nomment leur musique "synth pop" ou qu'on la qualifie d'AOR "hi-tech" comme on le faisait généralement autrefois, on s'entendra sur une chose : ils tournent assez clairement le dos à notre époque pour tenter de faire revivre l'esprit et le son des années 80.

La plupart d'entre eux vont jusqu'à en dupliquer l'imagerie, avec des pochette de disque qu'on pourrait croire sorties directement de ces fameuses années 80.

Quant au son, il s'appuie essentiellement sur le synthétiseur, même si on pourra trouver quelques variantes.

Je ne retiendrai ici que des exemples qui ont recours à un chanteur, car il y en a également beaucoup qui se sont spécialisés dans la musique instrumentale, à la manière d'un Jan Hammer à l'époque de "Miami Vice" qui fait probablement partie de leurs principales influences.

Arrow MAGIC DANCE

Celui-là est un peu à part, car il semble moins focalisé sur l'usage de la programmation que les autres (il l'emploie tout de même et sans doute assez copieusement). La guitare n'est toutefois pas absente, et ses références n'y sont sans doute pas étrangères. L'auteur de ce projet de studio dit en effet admirer des groupes comme Icon, White Sister ou Fortune. Vous trouverez quelques informations supplémentaires ici :  http://aor-westcoast.fr-bb.com/t81-magic-dance-de-l-aor-comme-a-la-belle-epoque




Arrow SEBASTIAN GAMPL

La musique de cet Allemand, comme les projets dont je vous parlerai plus bas) semble plus dépendante de la programmation, et je ne saurais pas trop déterminer à quel point, comme pour les suivants. Toujours est-il qu'il a également recours à des chanteurs (ou chanteuses), probablement de sa génération (il est trentenaire), qui ensemble parviennent à "sonner" d'une manière assez juste comme on avait coutume de le faire à cette époque qui commence à être lointaine. Vous trouverez d'autres titres à écouter ici : http://aor-westcoast.fr-bb.com/t129-sebastian-gampl-de-l-aor-hi-tech-ou-les-annees-80-comme-si-on-y-etait




Arrow FM-84

Difficile de faire plus éloquent dans le nom du projet. Là aussi, musique très dépendante de la programmation, mais avec toujours un recours au chant (sur ce titre, un jeune Anglais nommé Ollie Wride)




Arrow THE MIDNIGHT

C'est peut-être celui des 4 qui sonne le plus synthétique, et peut-être aussi celui qui renie le moins notre époque (les ambiances paraissent souvent assez actuelles quand même). Reste que ce projet use allègrement des références aux années 80.



_____________________________

Je ne sais personnellement pas encore trop quoi penser de tous ces projets qui ne se distinguent finalement pas beaucoup les uns des autres, Magic Dance excepté. Il m'est arrivé par le passé de m'enthousiasmer pour des projets qui me paraissaient sur le moment rafraichissants, et qui ont très vite été laissés de côté. Et puis je mettrais plusieurs points d'interrogation ou réserves.

A quel point ces jeunes gens sont-ils dépendants de leurs ordinateurs. Sont-ils plus musiciens ou plus bidouilleurs ?

Leurs mélodies sont au premier abord plutôt accrocheuses, mais les lignes mélodiques peuvent aussi sembler répétitives (les paroles aussi, bien souvent). Le vernis ne finira-t-il pas par ternir ?

Que pensez-vous de cette nouvelle vague ?
avatar
Pichon
Admin

Messages : 597
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://aor-westcoast.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces jeunes musiciens qui tentent de ressusciter les années 80

Message par Philouze le Ven 21 Oct - 12:09

Sans vouloir être méprisant envers ces petits gars, je trouve que c'est un peu "too much" (surtout Magic Dance).

Attention, je trouve ça très bien qu'ils essaient d'attirer un nouveau public vers l'AOR, mais à trop vouloir ressembler aux ainés.. Demandez à Work Of Art, qui copient ToTo/Luke à toutes les sauces.. Bon, en même temps, ils s'en sortent vachement bien, les salopards!! Leurs trois albums sont excellents..
avatar
Philouze

Messages : 173
Date d'inscription : 03/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum